• Samourai

    Fin de L'hivers,bonjour Printemps ! Cette année le printemps tombe le 20 Mars ( Aujourd'hui ) , savez vous pourquoi il ne commence pas comme toutes les autres années le 21 Mars ?

    Le passage de l'hiver au printemps correspond au moment de l'année où le soleil se trouve à la verticale de l'équateur. Le jour et la nuit ont alors parfaitement la même durée. Cette année, cet équinoxe a eu lieu la nuit dernière. Résultat : depuis 5h30 ce dimanche, nous sommes donc au printemps.
    Si, selon les années, la date change, c'est parce que la Terre ne met pas exactement 365 jours pour faire un tour du Soleil. L'équinoxe se produit chaque année 6 heures plus tard , C'est problématique car nous essayons de mettre de la régularité dans le temps avec notre calendrier. Pour obtenir cette régularité, nous sommes obligés de recaler notre calendrier par rapport à la réalité. C'est pour cela que nous avons inventé les années bissextiles. Mais le recalage des années bissextiles est imparfait, il compense trop ,Il s'agit maintenant de bien retenir la date du 20 mars, puisque ce sera celle du retour du printemps jusqu'en 2044. Ensuite le printemps interviendra le 19 mars ! Pour un retour de la saison le 21 mars, il faudra patienter jusqu'en 2102 ...

    Réponse de ABC1973Sarah à Samourai le 21 mars 2016

Voir toutes les réponses de ABC1973Sarah

Signaler