claire-la-rousse

Pourquoi les syndicats français n'acceptent pas le plan retraite du gouvernement qui me semble plus juste que l'actuel?

   

16 personnes ont répondu à cette question de claire-la-rousse

  • Sunrise

    1) Les gens de manière générale n'acceptent pas le nouveau plan de retraite, ou beaucoup sont résignés
    2) Les syndicats ont des raisons différentes de ne pas accepter que la plus grosse partie de la population, car leurs intérêts sont pour la plupart divergents
    3) Rien n'est juste dans ce que le gouvernent propose (impose serait plus juste), mais il y aura toujours des abrutis pour croire aux soi-disant arguments qu'il avance à chaque fois. Oui, notre système de retraite a besoin d'être réformé, mais l'argument principal n'est pas qu'économique... Ça touche à la désindustrialisation, aux délocalisations, à la natalité du peuple français, à la centralisation exagérée qui étouffe les structures locales ; bref, à énormément de choses dont le gouvernement choisit de ne pas se préoccuper. Non, ça préfère privatiser et gagner de l'argent sur notre dos, rien de plus.

    Réponse de Sunrise à claire-la-rousse le 17 février 2020

  • alex-d-g

    car il perdrons l'argent qui se mettent dans les poches, bonne année

    Réponse de alex-d-g à claire-la-rousse le 15 janvier 2020

  • Crakboum

    Car un syndiqué est forcément un branleur

    Réponse de Crakboum à claire-la-rousse le 24 décembre 2019

  • danykopp

    ne c est pas

    Réponse de danykopp à claire-la-rousse le 17 décembre 2019

  • Ocha

    Débattre sur le retraite est une perte de temps puisque ce système n'existera bientôt plus ; il faut être naïf pour croire que notre génération en bénéficiera

    Réponse de Ocha à claire-la-rousse le 15 décembre 2019

  • LionSun73

    Bonjour. Tout simplement parce que vous allez devoir Travailler de plus en plus Vieux pour une Pension qui sera Rabotée. Chez nous, en Belgique, on devra Travailler (si ce n'est pas Prolongé !) jusquà nos 67 ans ! Et pour toucher une Pension Minimale, il faudra autant d'années de Carrière de façon continue... Pour ceux qui auront été plusieurs années au Chômage et qui n'ont jamais Travaillé (...), on ne pourra pas prétendre à une Pension complète ni même aucune ! Alors si cela t'intéresse... Bonne Journée et Bon Dimanche. =)

    Réponse de LionSun73 à claire-la-rousse le 15 décembre 2019

  • Toloveru34

    Car les personnes lambda percevront moins qu avec le systeme actuelle. Ce plan la c est juste une nouvelle facon d estorquer de l argent au plus demunis

    Réponse de Toloveru34 à claire-la-rousse le 14 décembre 2019

  • slidytaz

    Plus juste ? C'est un point de vue...

    Le plan actuel tient compte de pas mal de choses historiques, certaines ne sont plus d’actualité,
    d'autres le restent peut-être. Mais n'oublions pas, pour certains postes, une retraite spécifique était offerte en contrepartie d'un salaire moins élevé que dans d'autres branches. Retirer cet avantage aux personnes qui ont signe est une modification majeure du contrat de travail.

    Si l'on veut prétendre faire un plan juste, il me semble nécessaire de prévoir a minima les points suivants :
    - Garantir un minimum d'un SMIC pour toute personne ayant cotise 42 ans ou plus,
    - Tenir compte de la pénibilité : pas oblige de sortir une usine a gaz, mais bon certains métiers méritent soit un meilleur salaire soit une meilleure retraite, au choix !
    - Les ouvriers qui commencent très jeunes ont une espérance de vie inférieure aux cadres et sont plus soumis a des maladies professionnelles, le projet actuel veut effacer les progrès en ce sens
    - Pourquoi en France cotise-t-on moins sur les parties hautes du salaire ?
    - Les contrats courts ne sont-ils pas non plus une énorme source de pertes de cotisations pour les caisses de retraite ? On n'a pas eu le courage de sanctionner leurs abus. Ah, je suis techniquement parlant un PDG, mais je n’adhérerai pas au MEDEF, trop asocial pour moi.

    Bref je pense que le plan actuel n'est pas du tout a la hauteur de l'ambition. Et va trop dans le sens du MEDEF. Or on a clairement les pires PDG du monde en France : quand Microsoft a permis a plusieurs de ses salaries hors de la famille de Gates de devenir milliardaires et plusieurs centaines de devenir millionnaires, le score de notre milliardaire a nous, qui aujourd'hui talonne Bill Gates au classement mondial, c'est zéro pointé.

    Alors un débat entre un plan pas juste et vieux, et un plan pas juste récent, pour moi, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

    Réponse de slidytaz à claire-la-rousse le 13 décembre 2019

  • aurel94270

    Parce que même si on leur présentait la meilleure réforme du monde , ils seraient contre par principe .

    Les syndicats d’aujourd’hui sont tellement dans l'opposition politique , et non dans le raisonnement social qui devrait être leur base , qu'ils en deviennent ridicules ...

    Réponse de aurel94270 à claire-la-rousse le 13 décembre 2019

  • poucet57

    oui c vrai il est plus juste ya eu de bonnes mesures de prises comme l'allongement progressive de la mise en place dans le temps , ce qui laisse le temps ou plus de temps de se retourner suivant l'Age que l'on a , de prendre des dispositions ; les points permette a ceux qui taffe plus d'avoir une meilleur retraite , ce qui est normal par rapport a ceux qui profite , avec 1 mini de 1000e pour ceux qui n'ont pas eu cette chance ou qui gagne peu ( certains y gagne meme ! ) les bonifications par enfants pour la mère pour compenser les temps de maternités ; ce qui bloque c l'âge pivot a 64 ans avec malus de 5% par année prise avant et l'age l'égal de départ a 62 ans ( surtout pour des métiers manuels et physique ) qu'il faut compenser … certains ne comprenne pas qu'ils sont des privilégier par rapport a d'autres qui ont des métiers pénibles et qui ne bénéficie pas vraiment de compensations ou peu , comme les cheminots dont les loco sont plus automatiser et confortable a conduire qu'il y a 20ans de sa ! il défende leur privilège je les comprend mais il devrait mettre 1 peu de solidarité aussi par rapport aux autres !

    Réponse de poucet57 à claire-la-rousse le 12 décembre 2019

  • stiti16

    parce que il son con .

    Réponse de stiti16 à claire-la-rousse le 12 décembre 2019

  • rudi8462

    Voir dans le site web française car moi je suis Belge parce que n'est pas même lois de chez nous.

    Réponse de rudi8462 à claire-la-rousse le 12 décembre 2019

  • ricolebeau2

    je ne sais pas

    Réponse de ricolebeau2 à claire-la-rousse le 12 décembre 2019

  • noirmoutier

    je les comprend pas j'ai l’impression qu'il aime faire grève

    Réponse de noirmoutier à claire-la-rousse le 12 décembre 2019

Signaler