• claire-la-rousse

    Pourquoi les syndicats français n'acceptent pas le plan retraite du gouvernement qui me semble plus juste que l'actuel?

    Plus juste ? C'est un point de vue...

    Le plan actuel tient compte de pas mal de choses historiques, certaines ne sont plus d’actualité,
    d'autres le restent peut-être. Mais n'oublions pas, pour certains postes, une retraite spécifique était offerte en contrepartie d'un salaire moins élevé que dans d'autres branches. Retirer cet avantage aux personnes qui ont signe est une modification majeure du contrat de travail.

    Si l'on veut prétendre faire un plan juste, il me semble nécessaire de prévoir a minima les points suivants :
    - Garantir un minimum d'un SMIC pour toute personne ayant cotise 42 ans ou plus,
    - Tenir compte de la pénibilité : pas oblige de sortir une usine a gaz, mais bon certains métiers méritent soit un meilleur salaire soit une meilleure retraite, au choix !
    - Les ouvriers qui commencent très jeunes ont une espérance de vie inférieure aux cadres et sont plus soumis a des maladies professionnelles, le projet actuel veut effacer les progrès en ce sens
    - Pourquoi en France cotise-t-on moins sur les parties hautes du salaire ?
    - Les contrats courts ne sont-ils pas non plus une énorme source de pertes de cotisations pour les caisses de retraite ? On n'a pas eu le courage de sanctionner leurs abus. Ah, je suis techniquement parlant un PDG, mais je n’adhérerai pas au MEDEF, trop asocial pour moi.

    Bref je pense que le plan actuel n'est pas du tout a la hauteur de l'ambition. Et va trop dans le sens du MEDEF. Or on a clairement les pires PDG du monde en France : quand Microsoft a permis a plusieurs de ses salaries hors de la famille de Gates de devenir milliardaires et plusieurs centaines de devenir millionnaires, le score de notre milliardaire a nous, qui aujourd'hui talonne Bill Gates au classement mondial, c'est zéro pointé.

    Alors un débat entre un plan pas juste et vieux, et un plan pas juste récent, pour moi, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

    Réponse de slidytaz à claire-la-rousse le 13 décembre 2019

Voir toutes les réponses de slidytaz

Signaler